ALERTE MÉDIAS 17 janvier 2007

Apple annonce ses résultats du premier trimestre

Bruxelles, le 17 janvier 2007 — Apple a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2007 clos le 30 décembre 2006. La Société a enregistré un chiffre d’affaires record de $7,1 milliards ainsi qu’un résultat net trimestriel de $1 milliard, ou de $1,14 par action diluée. Ces résultats sont à comparer à un chiffre d’affaires de $5,7 milliards et à un résultat net trimestriel de $565 milliards ou de $0,65 par action diluée pour le même trimestre de l’exercice précédent. La marge brute générée a représenté 31,2 %, en progression sur les 27,2 % pour la même période de l’exercice 2007. Les ventes à l’international ont représenté 42 % du chiffre d’affaires total du trimestre.
Au cours du trimestre, Apple a livré 1 606 000 ordinateurs Macintosh et 21 066 000 iPod, soit une progression de 28 % pour cent pour les Mac et de 50 % pour les iPod par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. 
 
“Nous sommes incroyablement heureux d’annoncer un chiffre d’affaires record de plus de $7 milliards et des bénéfices record de $1 milliard”, s’est réjoui Steve Jobs, CEO d’Apple. “Nous venons juste de donner le coup d’envoi de ce qui va être un exercice exceptionnel pour les produits Apple avec le lancement d’Apple TV et du révolutionnaire iPhone.”
 
“Nous avons généré plus de $1,75 milliards de liquidités au cours du trimestre et celles-ci ont atteint $11,8 milliards à la fin du trimestre”, s’est félicité Peter Oppenheimer, CFO d’Apple. Selon nos prévisions, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre fiscal 2007 devrait osciller entre $4,8 milliards et $4,9 milliards et les bénéfices dilués par action devraient se situer entre $0,54 et $0,56.” 
Apple a fait appel à QuickTime, sa technologie de streaming audio et vidéo en direct ou à la demande pour diffuser en temps réel la webconférence de ses résultats financiers du premier trimestre 2007. Celle-ci sera retransmise en direct à l’adresse www.apple.com/quicktime/qtv/earningsq107.
QuickTime Player est proposé gratuitement aux utilisateurs Mac et Windows sur www.apple.com/befr/quicktime.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant les estimations de chiffre d'affaires, de bénéfices par action. Ces déclarations sont subordonnées à un certain nombre de facteurs de risque et d’incertitude et les résultats effectifs peuvent différer de ceux énoncés dans ce communiqué. Ces risques et incertitudes incluent la possibilité de litiges et de mesures obligatoires imposées par le gouvernement pouvant découler de questions à propos desquelles le comité spécial du Conseil d'administration a diligenté une inspection et d'un recalcul des résultats consolidés de la Société ; de décisions judiciaires défavorables ; l’impact de la concurrence et des facteurs économiques et celui des réponses que la Société pourrait y apporter sur les décisions d’achat de produits Apple par le grand public et les professionnels ; l’interruption possible des activités commerciales en raison de guerre, terrorisme, problèmes de santé et d’autres circonstances qui pourraient interrompre l'approvisionnement, la livraison ou la demande de produits ;la disponibilité future de certains composants et services essentiels à l’activité de la Société, aujourd’hui obtenus auprès de sources exclusives ou restreintes ; l’aptitude de la Société à proposer en temps et en heure des programmes, produits et technologies innovants sur le marché ; les risques de stocks associés à la nécessité pour la société de le commander ou de s'engager à commander des composants du produit avant que ses clients ne passent leurs commandes ; l'effet que la dépendance de la société par rapport aux services de fabrication et de logistique fournis par des tiers peut avoir sur la qualité, la quantité ou le coût des produits fabriqués ou des services fournis ; la dépendance de la société par rapport à ses distributeurs et autres revendeurs des produits de la société ; la dépendance de la Société par rapport à la disponibilité des contenus numériques fournis par des tiers ; l’impact potentiel de la découverte que la société a enfreint les droits de propriété intellectuelle de tiers ; les risques liés aux initiatives de la Société dans le domaine de la distribution, notamment le montant significatif des investissements, la réaction de la clientèle et l’impact potentiel sur les relations avec les revendeurs. De plus amples informations sur les facteurs susceptibles d’influer sur les résultats financiers de la Société figurent dans les documents déposés par la Société auprès de la SEC, en particulier le rapport annuel (imprimé 10-K) pour l’exercice clos le 30 septembre 2006, le rapport intermédiaire (imprimé 10-Q) du trimestres clos le 30 décembre 2006 devant être déposé auprès de la SEC. La Société n’est pas tenue d’actualiser les informations ou déclarations prospectives de ce communiqué, valides à leurs dates respectives. 
 
    Pour plus d'informations :Contacts presse :
    Jurriaan Trommels
    +31 (0)30 65 93 900
    trommels_j@euro.apple.comPour des informations en français sur Apple :https://www.apple.com/befrPour des informations en anglais sur Apple :https://www.apple.comPour des communiqués de presse internationaux et du matériel d'illustration en haute résolution :https://www.apple.com/befr/prApple a lancé la révolution de l’informatique personnelle dans les années 70 avec l’Apple II. Il a ensuite réinventé l’ordinateur personnel dans les années 80 avec le Macintosh. Aujourd'hui, Apple continue de mener en tête l'industrie grâce à son esprit d'innovation concrétisé par les ordinateurs de bureau et portables primés, le système d'exploitation OS X et les applications iLife et professionnelles. Apple est également le fer de lance de la révolution musicale numérique avec son baladeur de musique, iPod, et son cybermagasin de musique en ligne, iTunes Music Store.© 2007 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, iMac, MacBook, Leopard, iLife, iSight, AirPort Extreme, FireWire, SuperDrive, iPhoto, iMovie, GarageBand, Time Machine, Finder, Spaces, iChat, Time Capsule, Apple Store, AirPort Express, AppleCare, iWork, Logic, Final Cut, Aperture, Xserve, iTunes, iPhone, iPad, iPod, iPod nano, iPod touch, iPod classic, iCal, Apple Store, Multi-Touch, MacBook Air, Spaces, Snow Leopard, SuperDrive, AirPort Extreme, MagSafe et Bonjour sont des marques d'Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.