COMMUNIQUÉ DE PRESSE 24 mai 2017

Apple lance un programme de développement d’apps pour les élèves des lycées et des « community colleges »

Ce programme innovant applicable sur toute une année scolaire est désormais disponible sur l’iBooks Store

Les étudiants pourront apprendre à coder et à développer des apps dans les lycées et les "community colleges" à travers le pays
Apple a lancé aujourd’hui un nouveau programme de développement d’apps destiné aux élèves intéressés par les métiers de l’économie des apps en croissance rapide. Ce programme peut être téléchargé gratuitement dès aujourd’hui sur l’iBooks Store d’Apple.
« Développement d’apps avec Swift » est un cours conçu par des ingénieurs Apple et des enseignants. Prévu pour être enseigné sur une année complète, il permet aux élèves de découvrir les principes de la conception d’apps en utilisant Swift, l’un des langages de programmation les plus populaires au monde. En apprenant à programmer et concevoir des apps pleinement fonctionnelles, les élèves feront l’acquisition de compétences professionnelles primordiales en matière de développement logiciel et de technologies de l’information.
Les étudiants qui souhaitent apprendre à développer des apps peuvent télécharger le cours gratuitement sur l'iBooks Store.
À la rentrée prochaine aux États-Unis, six établissements « community college » accueillant près de 500’000 jeunes seront les premiers à proposer ce programme innovant. D’autre part, les étudiants de nombreux campus seront encadrés par des entreprises locales, qui les accueilleront aussi en stage.
À la rentrée prochaine aux États-Unis, six établissements « community college » accueillant près de 500’000 jeunes seront les premiers à proposer ce programme innovant. D’autre part, les étudiants de nombreux campus seront encadrés par des entreprises locales, qui les accueilleront aussi en stage.
Le cours utilise Swift, le langage de programmation populaire et facile à utiliser d'Apple.
Le programme sera notamment enseigné dans les établissements suivants : Alabama Community College System, Columbus State Community College, Harrisburg Area Community College, Houston Community College, Mesa Community College et San  Mateo Community College District. Certains lycées américains enseigneront eux aussi le cours Développement d’apps avec Swift à la rentrée prochaine. Houston Community College inaugure par ailleurs une école spécialisée dans la programmation et le design iOS. Le nouveau programme d’Apple y sera enseigné.
« Si le monde parle de Houston comme d’une capitale du savoir, c’est parce que notre ville concentre les idées et l’innovation d’une façon incroyable », explique Sylvester Turner, le maire de Houston. « Avec le lancement du programme de développement d’apps, les investissements d’Apple dans notre communauté vont tirer parti de la créativité des élèves de nos établissements, faire naître de nouvelles possibilités et stimuler notre culture de la transformation technologique. »
« Notre mission est de préparer nos élèves à vivre dans une société mondialisée et technologique. En 2017, cela veut dire s’assurer qu’ils ont accès à la formation à la programmation la plus récente », a indiqué Cesar Maldonado, Chancellor du Houston Community College. « Nous sommes ravis de voir Apple offrir cette formidable opportunité de faire progresser la formation. Elle va nous aider à combler les lacunes de formation en informatique des femmes et des minorités. Nous sommes impatients de voir les réalisations des élèves, et des entreprises locales ont déjà proposé d’encadrer des jeunes et de les prendre en stage. »
Le programme d'études d'Apple comprend un guide complet pour les étudiants avec des exercices de jeux, des mini projets et des quiz, ainsi qu'un guide des enseignants avec des rubriques de classement, des solutions et des présentations Keynote.
Développement d’apps avec Swift est une extension du programme d’Apple destiné aux établissements du primaire et du secondaire, Le code à la portée de tous, donnant à tous la possibilité d’apprendre, d’écrire et d’enseigner le codage. Swift est un langage de programmation à la fois puissant et intuitif, créé par Apple pour offrir aux développeurs toute la liberté et les capacités nécessaires afin de produire la prochaine génération de logiciels de pointe. Des apps plébiscitées comme Airbnb, KAYAK, TripAdvisor, Venmo et Yelp ont été conçues avec Swift. Swift Playgrounds a été téléchargé plus d’un million de fois, les cours Le code à la portée de tous plus de 430’000 fois, et plus de 1’000 écoles américaines ont prévu d’enseigner Le code à la portée de tous à l’automne.
Au cours du mois, Apple a annoncé la création d’un fonds pour l’industrie manufacturière avancée, visant à créer des emplois aux États-Unis sur toute notre chaîne logistique. L’entreprise y a versé un premier investissement d’1 milliard de dollars. Le nouveau programme pour le codage en Swift est un autre exemple de l’engagement d’Apple en faveur du développement économique. Pour les étudiants américains, il va contribuer à créer encore davantage d’opportunités professionnelles. Apple participe aujourd’hui au maintien de 2 millions d’emplois dans les 50 États, dont plus d’un million et demi imputables à l’économie des apps d’Apple.

Photos du cours Développement d’apps avec Swift

Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre plates-formes logicielles d’Apple - iOS, macOS, watchOS et tvOS - offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les plus de 100’000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com