COMMUNIQUÉ DE PRESSE 04 mars 2014

Peter Oppenheimer annonce son départ à la retraite fin septembre

Au terme d’une transition planifiée, Luca Maestri prendra sa succession

CUPERTINO, Californie—Le 4 mars 2014—Apple a annoncé aujourd’hui que Peter Oppenheimer, senior vice president and CFO, prendra sa retraite fin septembre. Luca Maestri, vice president of Finance and corporate controller d’Apple, succédera à Peter en tant que CFO, sous la supervision de Tim Cook, CEO d’Apple. Peter cédera à Luca le poste de CFO et les responsabilités afférentes en juin, au terme d’une transition à la fois professionnelle et transparente.
« Au cours des dix dernières années pendant lesquelles Peter a occupé le poste de CFO, le revenu annuel d’Apple est passé de 8 à 171 milliards de dollars, et notre présence mondiale s’est considérablement renforcée. Sa vision, son leadership et son expertise ont contribuéà la réussite d’Apple, non seulement en tant que CFO, mais aussi dans de nombreux domaines extérieurs à la finance. Il a souvent accompli d’autres tâches afin d’apporter son aide à l'ensemble de l’entreprise. Ses contributions et son intégrité en tant que CFO ont établi une nouvelle référence pour tous les directeurs financiers d’entreprises cotées », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Peter est également un ami très cher, sur lequel j’ai toujours su pouvoir compter. Malgré la tristesse que m’inspire son départ, je suis heureux qu’il puisse prendre du temps pour lui-même et sa famille. Comme s’y attendaient ceux qui le connaissent bien, il a élaboré un plan de succession très professionnel qui garantira la continuité du succès d’Apple ».
 
« Luca a une expérience internationale de plus de 25 ans en senior financial management, notamment au poste de CFO d’entreprises cotées, et je suis convaincu qu’il sera un excellent CFO chez Apple », a ajouté Tim Cook. « Nous avons rencontré Luca à l’époque où nous recherchions un corporate controller, et nous avons tout de suite su qu’il serait le successeur de Peter. Il a déjà eu de nombreuses contributions au sein d'Apple et a rapidement gagné le respect de ses collègues. »
« J’aime Apple et les personnes avec lesquelles j’ai eu le privilège de travailler pendant ces 18 années. Le moment est venu de prendre du temps pour moi-même et ma famille », a confié Peter Oppenheimer. « Depuis longtemps, je voulais vivre sur la Côte Centrale de Californie et m’impliquer davantage à Cal Poly, où j’ai étudié, passer plus de temps avec ma femme et mes fils, partir à la découverte d’endroits qui m’ont toujours attiré, et terminer enfin une tâche inachevée depuis des années, à savoir décrocher mon brevet de pilote. »
En tant que CFO, Peter supervise de nombreuses activités : contrôle de gestion, trésorerie, relations avec les investisseurs, fiscalité, systèmes d’information, audit interne et gestion des installations. Il a débuté chez Apple en 1996 en tant que corporate controller pour l’Amérique du Nord et du Sud. En 1997, il a été promu vice president and Worldwide Sales controller, avant d’être nommé CFO. Alors que le chiffre d’affaires annuel d’Apple a été multiplié par plus de vingt pendant son mandat de CFO, Peter a supervisé le développement d’une stratégie financière mondiale rigoureuse, de systèmes et procédures robustes et d’un bilan très solide. Sous sa direction, Apple s'est doté d'une excellente équipe financière. Peter a supervisé le développement d’installations, notamment la construction de quatre data centers et du nouveau campus d’Apple à Cupertino, des infrastructures qui seront toutes alimentées par des énergies renouvelables.
 
Peter vient également de rejoindre le conseil d’administration de Goldman Sachs.
Luca possède des connaissances approfondies dans tous les principaux secteurs de la finance, avec plus de 25 années passées à former et à diriger des équipes financières de premier plan au sein d’entreprises mondiales opérant sur des marchés étendus et très complexes. Avant de rejoindre Apple, Luca était directeur financier chez Nokia Siemens Networks et Xerox. Depuis son arrivée chez Apple en mars 2013, Luca a géré la plupart des fonctions liées à la finance et obtenu d’excellents résultats, tout en travaillant en étroite collaboration avec la direction d’Apple.
 
Luca a commencé sa carrière chez General Motors et a passé 20 ans à des postes financiers et de gestion en Amérique du Nord et du Sud, dans la zone Asie-Pacifique et en Europe. Chez GM, Luca a effectué de nombreuses missions importantes dans le cadre du développement et de la gestion de l’entreprise. Il faisait partie de l’équipe qui a mis en place les activités régionales de GM dans la zone Asie-Pacifique, supervisant notamment des investissements industriels en Chine et en Thaïlande. Il a ensuite été CFO de l’équipe qui a restructuré les opérations au Brésil et en Argentine, et qui a permis à la région de redevenir rentable. Son dernier poste chez GM a été directeur financier de l’ensemble des activités de GM en Europe, un secteur qui couvre plus de 45 pays et dont le revenu annuel net s’élève à environ 40 milliards de dollars.
 
Luca possède une expérience internationale exceptionnelle puisqu’il a vécu et travaillé en Italie, en Pologne, en Irlande, en Suisse, à Singapour, en Thaïlande, au Brésil, en Allemagne ainsi qu’aux États-Unis.
 
Luca a obtenu une licence en économie à l’université Luiss de Rome et est titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion de l’université de Boston.
Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne. Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.
Contact Presse:
Andrea Brack
Apple
brack.a@apple.com
044/877 91 13

    © 2014 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, iTunes, iTunes Store, iPhone, iPad et iPod touch sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.