Brisbane State High School
Australie

Mac. iPad. Sources d’inspiration pour un enseignement et un apprentissage d’exception.

2 appareils (1 Mac + 1 iPad) par membre du corps enseignant
1 iPad par élève
+ de 3500 élèves

Avec une équipe pédagogique de plus de 230 personnes et plus de 3500 élèves, Brisbane State High School figure parmi les plus grands lycées publics d’Australie, en termes de taille comme de réussite.

State High est engagé dans une démarche inclusive qui vise à donner voix au chapitre à chaque élève. La direction de l’établissement sait combien les équipes enseignantes jouent un rôle essentiel pour les accompagner vers leur plein potentiel. Et la technologie est pour elle un moyen de favoriser la réussite de ses élèves et de ses équipes.

En 2020, après le succès de leur initiative consistant à équiper chaque élève et chaque membre du corps enseignant d’un iPad, les responsables de l’établissement ont décidé d’aller plus loin en donnant aux pédagogues la possibilité de choisir entre un Mac et un PC. L’adhésion au Mac a été telle que la direction a décidé d’équiper l’ensemble du personnel enseignant des tout derniers MacBook, créant ainsi un écosystème d’enseignement et d’apprentissage unifié qui soutient son programme d’iPad.

«Par leur polyvalence, leur compatibilité et leur fiabilité, le Mac et l’iPad sont tout simplement les meilleurs outils pour nos équipes enseignantes», déclare Emily Simons, directrice exécutive adjointe. «Utilisés ensemble, ils leur permettent d’accomplir un travail de qualité.»

Par exemple, Luen Tobar, professeur expérimenté de physique, sait que sa matière est très importante pour les élèves et que chaque minute compte. Chaque jour, il entre dans sa salle de classe, ouvre son Mac et accède immédiatement à tous ses fichiers, ce qui lui permet de commencer à enseigner et à faire participer ses élèves sans perdre de temps. Et grâce à l’autonomie d’une journée, il peut dispenser tous ses cours sur Mac sans avoir à se soucier de devoir recharger la batterie au cours de la journée. «Lorsque la technologie est au service de l’apprentissage et fonctionne de manière fluide, elle me permet d’être un enseignant plus efficace et plus performant», déclare Luen.

Mike Edwards, professeur d’anglais, utilise la puissance du Mac pour accomplir plusieurs tâches à la fois et gagner en productivité. Il gère son emploi du temps et ses tâches administratives, tout en concevant et en créant des cours dynamiques à l’aide de PowerPoint. En classe, il diffuse ses cours depuis son iPad Pro vers une Apple TV via Airplay, ce qui lui permet de se déplacer et d’échanger individuellement avec les élèves, qui, en retour, peuvent faire part de leurs réflexions par le biais de leur propre iPad et de leurs apps.

Lorsque Paul Kennard, professeur d’histoire moderne, a délaissé son PC pour un Mac, il se souvient d’avoir éprouvé une certaine appréhension. Grâce au soutien et au développement professionnel fournis par l’établissement, il a commencé par acquérir les bases, en débutant par l’app Calendrier, puis en se familiarisant progressivement avec une nouvelle app à la fois, à son rythme. «Désormais, j’ai mes habitudes de travail, j’en vois les bénéfices et, comme tous mes fichiers sont stockés sur OneDrive, je passe volontiers du Mac à l’iPad, en fonction de ce qui est le plus adapté à la tâche en question», précise‑t‑il.

La transition opérée par Brisbane State High School illustre à merveille la manière dont le Mac et l’iPad peuvent épauler les équipes enseignantes, que ce soit pour effectuer des tâches administratives ou pour dispenser des cours immersifs qui suscitent l’intérêt de leurs élèves. Le fait de fournir au corps enseignant les meilleurs outils technologiques disponibles représente un investissement dans le personnel et témoigne d’un engagement à valoriser la profession en tant que telle. Les équipes pédagogiques de State High sont désormais plus à même de favoriser la réussite scolaire de leurs élèves. 90% des effectifs ont ainsi pu obtenir leur premier choix d’admission dans l’enseignement supérieur et figurer parmi la crème des élèves d’Australie.

«Le Mac et l’iPad me facilitent la tâche au quotidien. À eux deux, ils me permettent de gagner du temps et d’être plus présent et plus efficace.»
Luen Tobar Professeur expérimenté de physique, Brisbane State High School

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Chaque élève a les moyens de réussir.

Parcourir tous les témoignages

Apple et l’enseignement primaire et secondaire

Les produits et ressources Apple sont conçus pour rendre l’apprentissage personnel, créatif et inspirant.

En savoir plus