JP est assis dans un fauteuil à oreilles, entouré de hautes piles de livres et d’une bibliothèque bien garnie. Un tapis traditionnel chilien au motif coloré recouvre le sol. Une guitare acoustique est posée non loin.

Préparer l’avenir d’Apple. Veiller sur tout le monde.

L’objectif, c’est d’améliorer la vie des gens, sans oublier personne. Cette promesse doit nous guider.
JP, Concepteur pédagogique
Cupertino (États-Unis)

Question: Vous avez commencé votre carrière à l’Apple Store? Answer: Oui, il y a 15 ans, à un poste temporaire. J’ai ensuite été à temps partiel, puis à temps plein, puis à un nouveau poste à Cupertino, avant d’occuper mon poste actuel au sein du groupe de développement technologique. Question: On dirait le nom d’une équipe ultrasecrète. Answer: Je ne peux pas vous en dire beaucoup, mais en gros on fait de la recherche et développement dans les nouvelles technologies. Mon rôle, c’est de créer des ressources, notamment des formations et des vidéos, qui aident nos équipes à maîtriser ces technologies pour les utiliser de manière collaborative.

Question: Apple a beaucoup grandi depuis vos débuts. Qu’est-ce qui a changé pour vous? Answer: Je dirais surtout, ma mission. Tout le reste n’a fait que se renforcer, que ce soit les principes à la base des produits ou ceux qui sous-tendent l’entreprise. Question: Quels principes de l’entreprise en particulier? Answer: Il y en a beaucoup, mais par exemple, on se soucie de plus en plus de l’environnement, de la confidentialité, de la diversité ou de la justice. Et on se positionne de manière franche. Question: La simplicité et la clarté, c’est tout à fait Apple. Answer: En effet. On peut penser par exemple à la page Confidentialité de notre site qui commence par ces mots : « Le respect de la vie privée est un droit fondamental. » On est loin du jargon juridique bourré d’ambiguïté. Ou encore à la manière dont Apple s’est portée à la défense des Dreamers qui ont bénéficié du dispositif DACA. Question: On parle des jeunes qui relèvent du programme d’action différée pour les arrivées d’enfants? Answer: Exact. La direction a qualifié la situation d’enjeu d’ordre moral, et a souligné l’apport essentiel des centaines de Dreamers qui travaillent dans nos équipes pour la réussite d’Apple.

Deux bulles de texte colorées contiennent du texte en espagnol : « claro » et « empatia ».
Pour faire ce qui est bien, on emprunte rarement la voie facile.

Question: Est-ce que ce sens des responsabilités influe sur le travail au quotidien? Answer: Bien sûr, il est au cœur de tout ce qu’on fait. Par exemple, lors de mon expérience à Assistance Apple, on a créé du matériel de formation pour les équipes techniques de toute l’Amérique latine et décidé de le traduire en variantes régionales de l’espagnol pour que les gens s’identifient plus facilement à leur rôle et se sentent mieux accueillis. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça témoigne de notre respect pour la différence culturelle.

Question: Comment une équipe prend-elle ce genre de décision? Ça doit compliquer les choses, non? Answer: Ça peut, oui, mais cette façon de penser fait partie intégrante de nos processus. Ce n’est pas une idée qui surgit après-coup. Question: Donc, il n’y a pas beaucoup de résistance? Answer: Jamais dans les équipes dont j’ai fait partie. À mon sens, chez Apple, faire ce qui est juste va de soi. La question qui se pose est celle du comment.

Trois bulles de texte colorées contiennent du texte en espagnol : l’acronyme « YNSBJ », « coraje » et « curiosidad ».
Pour créer des produits axés sur les gens, on doit tenir compte de la complexité humaine.

Question: C’est donc plus de travail, mais ça lui donne tout son sens. Answer: Oui, et quand je pense à toutes ces journées chez Apple, je me dis que mon fils de six ans, en grandissant, profitera d’une expérience plus intelligente et plus sûre grâce aux décisions qu’on prend aujourd’hui. J’adore cette idée. Elle me rend optimiste.

Question: Est-ce que le fait d’adopter une approche humaine dans votre travail vous aide à prendre les bonnes décisions? Answer: Oui, je le pense. Et ici, on voit bien au-delà de notre contribution individuelle. Question: Comment ça? Answer: Par exemple, ça a eu une très forte résonance pour moi de voir Apple soutenir les personnes immigrantes du monde entier. Question: Et pourquoi ça? Answer: Je suis arrivé du Chili avec ma mère en 1985, après avoir traversé la frontière américaine. Nous avons été détenus séparément durant quelques semaines, le temps qu’on examine nos visas. Ça a donc été très dur pour moi, ces dernières années, de voir autant de familles disloquées. Le fait qu’Apple ait dénoncé publiquement la séparation des enfants et de leurs parents m’a vraiment touché. Et comme l’entreprise gère depuis plusieurs années un programme d’abondement des dons de bienfaisance, ma contribution à un organisme venant en aide aux familles a été doublée.

Illustration de plusieurs bonhommes en papier découpé se tiennent la main.

Illustrations réalisées sur iPad.