s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 12 novembre 2020

macOS Big Sur est disponible

Cette mise à jour, conçue pour la puissante puce Apple M1, apporte un nouveau design, optimise Safari, Messages et Plans, et renforce la confidentialité

Messages, Safari et Plans affichés sur le MacBook Pro.
macOS Big Sur includes a beautiful new design and improvements to Safari, Messages, Maps, and more.
macOS Big Sur, la dernière version du système d’exploitation de bureau le plus avancé au monde, est désormais disponible pour le Mac sous forme de mise à jour logicielle gratuite. En plus de son nouveau design remarquable, Big Sur offre une myriade d’améliorations pour les apps clés dont Safari, Messages et Plans, et de nouvelles fonctionnalités de confidentialité. Et Big Sur a été intégralement conçu pour tirer tout le potentiel de la puce M1 et optimiser encore l’expérience macOS sur les nouveaux MacBook Pro 13 pouces, MacBook Air et Mac mini. L’association de Big Sur et de la puce M1 métamorphose le Mac en le dotant de fonctionnalités et d’une efficacité incroyables, et d’un nombre d’apps plus élevé que jamais, tout en conservant tout ce que l’on aime sur macOS.

Un design repensé : adapté et familier

Big Sur offre un design aéré qui facilite la navigation et l’accès aux commandes. De l’arrondi des angles des fenêtres à la palette de couleurs et de matériaux, sa conception bien pensée est un avantage tant pour les nouveaux propriétaires de Mac que pour les professionnels les plus exigeants. On retrouve toute la personnalité Mac dans les icônes du Dock, mais elles s’inscrivent aussi de manière plus cohérente dans l’écosystème Apple pour offrir une présentation plus homogène. De plus, avec la nouvelle conception des apps, il est plus facile de rester concentré sur leur contenu et d’interagir avec elles. Les boutons et les commandes s’affichent lorsqu’ils sont nécessaires et s’atténuent quand ils ne le sont pas, ce qui réduit la complexité visuelle et met au premier plan le contenu le plus pertinent.
Le tout nouveau Centre de contrôle permet d’accéder rapidement aux commandes du mode Ne pas déranger, des affichages, de la luminosité du clavier et d’autres encore, directement à partir de la barre de menus. Et avec le Centre de notifications, vous pouvez consulter les informations pertinentes en un coup d’œil, notamment les notifications interactives et les nouveaux widgets.

Safari : plus rapide, plus personnel et plus confidentiel

La plus grande mise à jour de Safari depuis son lancement en 2003 rend le navigateur le plus rapide au monde encore plus rapide tout en préservant la meilleure autonomie sur le marché. Le moteur JavaScript de Safari lui permet d’être plus performant que les autres navigateurs sur Mac et PC, et charge les sites fréquemment consultés  en moyenne 50 % plus vite que Chrome. Sur les nouveaux Mac doté de la puce M1, Safari exécute JavaScript jusqu’à 1,5 fois plus rapidement avec presque 2 fois plus de réactivité. Grâce à l’ajout de YouTube et Netflix en HDR 4K, la diffusion sur les plateformes les plus populaires est plus nette et éclatante. Les onglets repensés rendent la navigation dans Safari plus rapide et plus efficace. Les onglets plus nombreux à l’écran laissent apparaître des aperçus des pages lorsque vous passez le curseur dessus, et affichent les favicons par défaut pour faciliter l’identification1
Safari offre une expérience encore plus personnelle de la navigation sur le Web, avec notamment une nouvelle page de démarrage personnalisable où les utilisateurs peuvent ajouter, entre autres, une image d’arrière-plan, une liste de lecture et des onglets iCloud qui leurs sont propres. Grâce à la traduction intégrée, Safari peut détecter et traduire des pages web entières en sept langues. Quant aux nouvelles extensions Safari, elles sont facilement repérables et téléchargeables via le Mac App Store où elles sont présentées dans les meilleurs classements ou les coups de cœur de la rédaction.
S’appuyant sur ses fonctions de confidentialité inédites, Safari est livré avec un nouveau rapport de confidentialité innovant qui donne un aperçu instantané des traqueurs qu’il bloque pour les empêcher d’établir votre profil sur le Web. De nouveaux outils comme la surveillance des mots de passe ayant fait l’objet d’une violation de données permettent de garder un œil sur les mots de passe enregistrés qui ont pu être compromis, sans révéler les informations des comptes utilisateur, pas même à Apple. Et pour éviter que les extensions n’aient accès aux sites web visités, aux onglets ouverts et, dans certains cas, au texte saisi par les utilisateurs, Safari les invite à choisir quels sites web peuvent fonctionner avec une extension Safari et quand.
Avec un incroyable bond en avant en termes de performances, une efficacité inédite, de nouvelles options de personnalisation et des fonctions de confidentialité renforcées, Safari offre la meilleure expérience de navigation sur Mac.
Un rapport de confidentialité sur les traqueurs sur une page web
Le rapport de confidentialité innovant donne un aperçu instantané des traqueurs bloqués par Safari pour les empêcher d’établir votre profil sur le Web.

Messages : une expérience encore plus expressive et pertinente 

L’app Messages sur le Mac offre de nouveaux outils pour vous aider à gérer vos conversations de groupe préférées et à vous exprimer de manière ludique et attrayante. Vous pouvez épingler les conversations en haut de votre liste de messages pour y accéder rapidement. Quant à la recherche, elle a été complètement repensée pour vous aider à trouver rapidement des liens, des photos et les termes recherchés. Messages pour Mac fonctionne également en synergie sur iPhone, iPad et Apple Watch, pour que les conversations restent synchronisées.
L’app Messages vous permet de personnaliser vos messages sur le Mac avec des effets amusants, comme des ballons, des confettis, etc. Vous pouvez même créer et personnaliser des Memoji directement sur le Mac, et utiliser les autocollants Memoji générés automatiquement pour exprimer votre humeur et votre personnalité. En outre, avec le nouveau sélecteur de photos et #images, il est plus simple de partager des images, des GIF et des vidéos.
Les nouvelles fonctionnalités de messages de groupe facilitent les interactions avec la famille, les amis et les collègues. Les réponses intégrées permettent de répondre directement à un message dans un fil de discussion. Vous pouvez également envoyer un message à une personne dans une conversation de groupe en saisissant simplement son nom et en choisissant de recevoir des notifications uniquement lorsque celle-ci est mentionnée. Il est aussi possible d’attribuer une photo ou un emoji à une conversation pour personnaliser davantage les messages de groupe.

Plans : trouvez votre prochaine aventure

L’app Plans a été entièrement repensée et offre de nouvelles fonctionnalités pour explorer le monde sur le Mac. Des guides publiés par des éditeurs réputés permettent de découvrir des activités et des lieux à visiter. Vous pouvez même créer vos propres guides avec vos adresses et sites préférés, comme des restaurants, des parcs ou des lieux de vacances, et les partager avec votre cercle amical ou familial. La fonctionnalité Vue à 360° offre une vue fluide et immersive de certaines destinations, et de nouveaux plans intérieurs détaillés vous permettent de vous repérer dans les méandres des principaux aéroports et des grands centres commerciaux. Et pour la première fois, vous pouvez créer des itinéraires sur Mac pour vos déplacements à vélo ou en véhicule électrique, puis les envoyer directement sur votre iPhone pour les utiliser lorsque vous êtes en route.

Confidentialité : plus de transparence et de contrôle

La confidentialité est au cœur de l’expérience Mac, et Big Sur renforce la protection de la vie privée, déjà la plus avancée de l'industrie, en offrant des niveaux de transparence inégalés et un meilleur contrôle des données utilisateur. Prévue en fin d’année sur le Mac App Store, une nouvelle section sur chaque page d’app vous présentera un résumé des pratiques de l’app en matière de confidentialité, rédigé par le développeur. À l’image des étiquettes nutritionnelles pratiques et faciles à lire, les informations proposées intègrent les types de données que les apps peuvent recueillir (coordonnées ou localisation, par exemple) et précisent si elles sont partagées avec des tiers à des fins de suivi.
Le résumé des pratiques de confidentialité de l’app Pal est affiché sur le MacBook Pro.
macOS Big Sur capitalise sur l’approche d’Apple en matière de confidentialité, déjà la plus avancée sur le marché, et offre encore plus de transparence et de contrôle par l’utilisateur.

Développement : créer plus d’apps que jamais pour Mac

Avec Big Sur, la communauté de développement d’Apple, composée de plus de 28 millions de personnes, a accès aux outils dont elle a besoin pour créer des expériences extraordinaires sur iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS. Le développement d’apps est désormais encore plus facile, puisque macOS fournit un éventail de technologies incroyables pour simplifier la transition vers la puce Apple. Xcode 12 permet aux équipes de développement de mettre facilement à jour leurs apps Mac actuelles vers les fichiers binaires d’application Universal 2, pour que la même version soit compatible avec les Mac qui intègrent la puce M1 ou un processeur Intel. Les apps universelles sont tout simplement les apps Mac les plus rapides et les plus performantes sur le marché, avec un accès à toute la puissance de la puce M1. De plus, avec le Neural Engine qui arrive maintenant sur le Mac, les équipes de développement ont de nouvelles opportunités de créer des apps d’apprentissage automatique impressionnantes.
Rosetta 2 est la nouvelle technologie dans Big Sur qui permet aux apps Intel actuelles, non encore mises à niveau vers Universal, de s’exécuter en toute transparence sur les Mac dotés de la puce Apple. Grâce à la puissance de la technologie Metal et de la puce M1, les équipes de développement verront que certaines de leurs apps exigeantes en termes graphiques sont encore plus performantes sous Rosetta 2 qu’elles ne l’étaient en mode natif sur les anciens Mac dotés d’une carte graphique intégrée. Elles peuvent également choisir de mettre leurs apps iPhone et iPad à la disposition des utilisateurs de Mac sans efforts supplémentaires, et leur permettre ainsi d’accéder à une gamme d’apps plus importante que jamais. Enfin, ce qui constitue la base de Big Sur est optimisé pour libérer toute la puissance de la puce M1, notamment les technologies de développement, depuis Metal sur le traitement graphique jusqu’à Core ML pour l’apprentissage automatique.
Le logiciel de conception Fusion 360 affiché sur le Mac
Rosetta 2 permet aux apps Intel actuelles qui n’ont pas encore été mises à niveau vers Universal de s’exécuter en toute transparence sur les Mac équipés de la puce Apple.
Lorsque Mac Catalyst a fait ses débuts avec macOS Catalina l’année dernière, les équipes de développement ont pu facilement mettre leurs apps iPad sur Mac. Aujourd’hui, les apps Mac Catalyst héritent automatiquement de la nouvelle conception de Big Sur et les équipes de développement ont accès à de nouvelles API puissantes qui leur offrent un meilleur contrôle sur l’apparence et le comportement de leurs apps. SwiftUI bénéficie également d’une mise à niveau majeure, qui permet à ces équipes d’écrire des apps et widgets complets avec du code partagé sur toutes les plateformes Apple et d’y ajouter facilement des fonctionnalités Mac personnalisées.
Disponibilité
macOS Big Sur est disponible dès aujourd’hui sous forme de mise à jour logicielle. Rendez-vous sur apple.com/macos/big-sur pour plus d’informations, notamment la liste des modèles de Mac compatibles.
Partager l’article

Images de macOS Big Sur - Disponibilité

  1. « le navigateur le plus rapide au monde », « préservant la batterie de manière inégalée sur le marché » et « charge les sites fréquemment consultés en moyenne 50 % plus vite que Chrome » : tests réalisés par Apple en octobre 2020 sur des MacBook Pro 13 pouces prêts à la commercialisation équipés d’un processeur quadricœur Intel Core i5 à 1,4 GHz, de 8 Go de RAM, d’un SSD de 256 Go et avec une préversion de macOS Big Sur. Autonomie testée avec une luminosité de l’écran définie sur 12 clics à partir du niveau le plus bas. Safari testé avec des contenus HD 1080p ; Chrome et Firefox testés avec des contenus HD 720p, tous sur macOS. La disponibilité des fonctionnalités peut varier selon les appareils. Performances comparées à celles d’autres navigateurs sur Mac et PC, à l’aide des tests de performance JetStream 2, MotionMark 1.1 et Speedometer 2.0, ainsi que Windows 10 Home, version 2004, exécutée dans Boot Camp. Les résultats font état des navigateurs ayant achevé le test. Tests réalisés avec des préversions de Safari 14.0.1, Chrome v86.0.4240.75 et Firefox v81.0.1 sur macOS, et de Chrome v86.0.4240.75, Microsoft Edge v86.0.622.38 et Firefox v81.0.1 sur Windows Home, avec une connexion à un réseau Wi-Fi WPA2. Tests de chargement des pages réalisés avec des simulations de navigation sur 10 sites populaires avec des préversions de Safari 14.0.1 et Chrome v85.0.4183.121 sur macOS. Les performances sont susceptibles de varier en fonction de la configuration du système, des applications exécutées, de la connexion réseau et d’autres facteurs. « exécute JavaScript jusqu’à 1,5 fois plus rapidement avec presque 2 fois plus de réactivité » : tests réalisés par Apple en septembre et octobre 2020 à l’aide des tests de performance JetStream 2 et Speedometer 2.0. Tests réalisés sur des MacBook Pro 13 pouces prêts à la commercialisation équipés de la puce Apple M1 et d’un processeur graphique 8 cœurs, sur des MacBook Air 13 pouces prêts à la commercialisation équipés d’un processeur Intel Core i7 quadricœur à 1,2 GHz, ainsi que sur des Mac mini équipés d’un processeur Intel Core i3 quadricœur à 3,6 GHz, tous configurés avec 16 Go de RAM et un SSD de 2 To, avec des préversions de macOS Big Sur. Tests réalisés avec des préversions de Safari 14.0.1 une connexion à un réseau Wi-Fi WPA2. Les performances sont susceptibles de varier en fonction de la configuration du système, des applications exécutées, de la connexion réseau et d’autres facteurs.

Contacts presse

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215