ACTUALITÉ
09 juillet 2020
Apple met à jour ses programmes et ressources de codage pour les équipes enseignantes et les élèves
Nouvelles versions des programmes Développer en Swift et Le code à la portée de tous, et nouveau cours en ligne pour les équipes enseignantes
Apple annonce aujourd’hui la sortie d’un nouvel ensemble d’outils permettant aux équipes enseignantes de faire découvrir le codage aux élèves du primaire jusqu’au lycée. En plus des améliorations significatives apportées aux programmes Développer en Swift et Le code à la portée de tous, Apple lance un nouveau cours de formation professionnelle pour Développer en Swift auquel les enseignants auront accès gratuitement. Ce cours vise à aider à répondre à un besoin de plus d'enseignants en informatique aux États-Unis et à permettre aux formateurs de tous niveaux d'acquérir les fondamentaux pour enseigner le développement d’apps avec Swift. Alors que de nombreux établissements dispensent leurs cours à distance, Apple étend son offre avec des ressources utiles aux équipes enseignantes et aux parents pour aider les élèves à apprendre et progresser à distance.
« Apple travaille aux côtés des enseignants depuis 40 ans. Nous sommes particulièrement fiers de voir que les programmes Développer en Swift et Le code à la portée de tous ont considérablement aidé les enseignants et les élèves à faire une différence au sein de leurs communautés », a déclaré Susan Prescott, Vice President of Markets, Apps, and Services d’Apple. « Par exemple, des lycéens et lycéennes ont créé des apps de sécurité alimentaire pour leur établissement. Ou encore, pendant les vacances d’été, nous avons observé des professeurs de collège animer des clubs de codage en séances virtuelles. Dans le cadre de notre engagement à élargir l’accès à la formation en informatique, nous sommes très heureux d’enrichir aujourd’hui notre offre avec un nouveau cours de formation professionnelle. Celui-ci permettra à un plus grand nombre d’enseignants, indépendamment de leur expérience, d’apprendre la programmation et de l’enseigner à la nouvelle génération de développeurs et de designers. »
Apple propose une version enrichie de ses programmes Développer en Swift et Le code à la portée de tous. Développer en Swift s’adresse aux lycéens et aux étudiants. Qu’ils soient novices en programmation ou déjà expérimentés, ce programme permet de leur enseigner Swift, un langage de programmation open source, intuitif et puissant conçu par Apple, et Xcode sur Mac. Le code à la portée de tous a été conçu pour faire découvrir la programmation aux élèves du CM1 à la 4e, et leur apprendre les composantes de base de Swift grâce aux puzzles et aux jeux proposés dans l’app Swift Playgrounds.
« La nouvelle version du programme Développer en Swift aide nos élèves à développer les compétences techniques et générales recherchées par les employeurs », a relevé Bill Skrzypczak, qui enseigne le design et le développement d’apps mobiles dans un cursus de deux ans au McHenry County College dans l’Illinois. « Je suis fier que 100 % de nos étudiants trouvent un emploi à l’issue de la formation, à un salaire moyen compris entre 70 000 et 100 000 dollars, sachant que nous avons des étudiants classiques mais aussi des adultes en reconversion. »
Le programme Développer en Swift a été entièrement revu pour répondre aux différents styles d’apprentissage des élèves, en tenant compte du retour des équipes enseignantes qui collaborent avec Apple. La nouvelle série se compose des quatre livres suivants : « Développer en Swift -Explorations », « Développer en Swift AP CS Principles » et « Développer en Swift Fundamentals », disponibles dès aujourd’hui, tandis que le quatrième « Développer en Swift Data Collections » le sera à l’automne. Le programme est accessible gratuitement dans Apple Books.
Aujourd’hui, Apple met également en ligne la série de guides suivante pour le programme Le code à la portée de tous. « Le code à la portée de tous – Aventures » s’adresse aux élèves qui ont terminé les activités du guide « Le code à la portée de tous – Puzzles » en les invitant à aller plus loin dans la programmation à l’aide du code Swift. Les élèves apprendront les concepts de programmation importants pour le développement d’apps et ils suivront des leçons plus complexes dans Swift Playgrounds.
« Le codage donne la possibilité à mes élèves de collège de développer leurs capacités de réflexion informatique et d’imaginer des solutions créatives aux problèmes qui leur tiennent à cœur », confie Jessica Bibbs-Fox, enseignante de mathématiques et de sciences en classe de 4e à la Kelly Elementary School dans le Compton Unified School District, en Californie. « Nombre d’entre eux ont vécu des situations douloureuses, et ces compétences leur seront essentielles pour résoudre efficacement les problèmes qu’ils rencontreront dans leur parcours scolaire et dans leur vie future. »
Jessica Bibbs-Fox intègre le programme Le code à la portée de tous à ses cours depuis trois ans. Elle a appris à coder avec ses élèves, et ensemble ils ont obtenu des résultats concrets. Selon l’enseignante, la nouvelle série Aventures va permettre aux établissements de mettre en place des programmes d’enseignement de la programmation dans plusieurs niveaux de classe.
« Le contenu de la série Aventures a été pensé pour aider les élèves à assimiler des concepts de programmation plus sophistiqués. Les élèves pourront aller plus loin dans l’exploration de Swift Playgrounds pour étendre leur expérience de la programmation avec Swift, ce qui les aidera vraiment à passer ensuite à Xcode et au programme Développer en Swift », explique Jessica Bibbs-Fox.
Le guide d’enseignement et le guide de l’élève « Le code à la portée de tous – Aventures » sont disponibles gratuitement dans Apple Books.
La Computer Science Teachers Association a relevé que moins de 50 % des lycées aux États-Unis proposaient des cours d’informatique et qu’un grand nombre d’étudiants ne réussissaient pas à s’inscrire aux cours d’informatique indispensables à l’obtention de leur diplôme, en raison d’un manque chronique de personnel enseignant notamment. Afin de contribuer à une solution, Apple va proposer en ligne un nouveau cours de formation pour le corps enseignant professionnel et gratuit. Présenté par des experts Apple, le cours aidera les formateurs de tous niveaux à acquérir les compétences nécessaires pour enseigner Swift et Xcode, leur offrant ainsi une parfaite introduction à l’enseignement à l’aide du programme Développer en Swift. Les enseignants et enseignantes intéressés peuvent s’inscrire au cours dès aujourd’hui. Le cours sera disponible à partir du 13 juillet via le Canvas Learning Management System.
Pour aider les parents dont les enfants apprennent le code à la maison, Apple enrichit son offre de ressources d’apprentissage à distance en y ajoutant un nouveau guide. « A Quick Start to Code » est maintenant disponible, avec 10 défis de codage conçus pour les enfants à partir de 10 ans, sur iPad ou sur Mac. D’autres ressources sont proposées sur le nouveau site Enseignement à domicile d’Apple, lancé au printemps : les équipes enseignantes et les parents y trouveront des vidéos à la demande et des conférences virtuelles sur l’apprentissage à distance. Ils pourront aussi bénéficier gratuitement de séances de coaching virtuelles individuelles, avec des pédagogues Apple. De nouvelles vidéos sont régulièrement ajoutées à la collection Apple Education Learning Series – notamment des vidéos au sujet de l’utilisation des fonctionnalités de pointe conçues par Apple pour l’accessibilité.
En 2016, Apple a lancé Le code à la portée de tous, un programme et des supports pédagogiques conçus pour aider les élèves de tous niveaux, du primaire à l’enseignement supérieur, à apprendre à coder afin de résoudre des problèmes et de se préparer aux métiers de demain. Développer en Swift est sorti en 2019, et aujourd’hui plus de 9 000 établissements du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur utilisent les programmes d’Apple Le code à la portée de tous et Développer en Swift.
Partager l’article
Images de Développer en Swift et Le code à la portée de tous