ACTUALITÉ 23 octobre 2019

L’Apple Entrepreneur Camp, le campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple, a accompagné 100 innovatrices au cours de sa première année

Le campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple.
Jo Aggarwal, fondatrice et CEO de Wysa, s’est associée à l’ingénieure produit Anurita Srivastava (assise sur la photo) pour déterminer quelles fonctionnalités ajouter à leur app au cours du campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple. L’entreprise installée en Inde est composée d’une équipe entièrement féminine et utilise l’intelligence artificielle pour démocratiser l’accès aux services de soutien psychologique.
Cela fait aujourd’hui exactement un an que le campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple a ouvert ses portes. Il accueille déjà son quatrième groupe de l’année. Ce campus a été spécialement conçu pour les entreprises fondées et dirigées par des femmes. Il a pour mission d’accompagner les entrepreneuses dans le développement de la prochaine génération d’apps avant-gardistes. Il met à leur disposition un laboratoire de haute technologie, une aide à la programmation individuelle avec les experts et les ingénieurs Apple, ainsi que l’accompagnement, le soutien et les conseils d’éminents leaders d’Apple. Après la session, les participantes bénéficient d’une assistance continue et rejoignent une communauté grandissante d’anciennes élèves, qui pourra les aider dans la création et le développement de leur entreprise.
Des dirigeantes d’entreprise et leurs équipes, représentant 42 entreprises au total, ont pris part aux sessions organisées tous les trimestres. Les ingénieurs et experts d’Apple partagent avec les participantes leurs connaissances sur le développement d’apps, la conception et les dernières avancées en matière de réalité augmentée et de machine learning. Si les entrepreneuses le souhaitent, elles peuvent également recevoir des conseils dans le domaine des relations publiques et du marketing. Les entreprises sont aussi invitées à participer à la WWDC pour développer leurs propres apps sur les plateformes les plus avancées d’Apple et inviter des leaders du secteur à rejoindre leur communauté. 
« Je suis éblouie par la passion et la motivation dont ont fait preuve les innovatrices de cette première année de notre campus dédié à l’entrepreneuriat. Elles exploitent les apps pour insuffler un changement dans la vie des utilisateurs et les aider à résoudre des problèmes, qu’il s’agisse d’aider des groupes sous-représentés dans le secteur technologique à s’intégrer, de rendre abordable l’énergie solaire ou de mettre au point des outils de soutien psychologique », déclare Esther Hare, Senior Director of Worldwide Developer Marketing et partenaire principale de Women@Apple. « Le campus est fier de voir que ces dirigeantes ont grandement bénéficié de l’expérience que nous leur avons offerte. Elles disent avoir davantage confiance en elles et être plus aptes à établir de nouvelles relations professionnelles, à créer un réseau de partenaires ou à lever des fonds pour obtenir un capital-risque. Et ce n’est qu’un début. »
Jhanvi et Ketaki Shriram.
Les sœurs Jhanvi et Ketaki Shriram, qui ont participé à la deuxième session du campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple, dans les bureaux de Krikey, Inc. à San Francisco. L’app Krikey exploite différentes technologies, parmi lesquelles ARKit, pour créer des jeux qui reconnectent les utilisateurs à la nature.
Les sœurs Jhanvi et Ketaki Shriram ont participé à la deuxième session du campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple. Les deux créatrices ont fondé Krikey, une app mobile de réalité augmentée qui met en relation le monde de la nature et le monde numérique pour développer l’empathie des utilisateurs et les rapprocher de la nature. Lorsqu’elles ont entendu parler du campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple, Jhanvi et Ketaki se sont tout d’abord demandé si elles avaient assez d’expérience pour postuler. Elles se sont vite rendu compte que le campus était adapté aux développeuses de tous niveaux et aux entrepreneuses à différentes étapes de leur création d’entreprise. Le campus leur donnait l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement des experts Apple et des conseils de leurs consœurs entrepreneuses. 
« Les femmes sont évaluées sur leurs performances, les hommes sur leur potentiel », explique Jhanvi Shriram, CEO de Krikey Inc. « En tant que femmes, on nous demande souvent de faire nos preuves, et nous devons constamment défendre nos projets, même avec un doctorat ou un MBA. Le campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple nous a apporté un véritable soutien et a décelé notre potentiel. »
Pendant la session, Jhanvi et Ketaki développaient « Gorillas! » un jeu multijoueur en réalité augmentée qui transporte les joueurs dans la jungle rwandaise parmi une famille de gorilles des montagnes. Créé en partenariat avec The Ellen Fund, « Gorillas! » ne cherche pas simplement à divertir, mais aussi à assurer la sauvegarde de l’espèce à travers l’empathie. L’app Krikey a été élaborée à l’aide de technologies et d’outils puissants, comme ARKit et Metal, pour donner vie à des habitats et des écosystèmes réalistes. Au cours de la session, Jhanvi et Ketaki ont eu l’occasion de faire une démonstration de « Gorillas! » auprès d’experts Apple.
« En travaillant directement avec l’équipe Apple, nous avons pu avoir des retours pertinents sur nos méthodes de conception, qui nous ont aidées à résoudre un problème dont nous étions conscientes, mais que nous ne savions pas corriger », explique Ketaki Shriram, Chief Technical Officer de Krikey, Inc. « Nous avons pu apporter des améliorations majeures à notre app, notamment un mode prévisualisation permettant aux joueurs d’essayer le jeu avant de s’inscrire. Cette session nous a beaucoup apporté. » 
Ketaki et Jhanvi Shriram font une démonstration de « Gorillas! » sur iPhone.
Grâce au campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple, Ketaki et Jhanvi Shriram ont pu améliorer leur app « Gorillas! », qu’elles ont lancée deux mois plus tard en partenariat avec The Ellen Fund.
Jusqu’à présent, le campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple a accueilli 100 participantes originaires de 13 pays différents. La prochaine session doit se dérouler du 28 janvier au 5 février 2020. Les postulantes devront envoyer leur candidature sur developer.apple.com/entrepreneur-camp avant le 15 novembre.
Voici les entreprises qui ont participé au campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple en 2019 :
Abylight Studios
BetterMe
Boxies
Create2Thrive, Inc.
CUCO Health
Deepr Dating
D’efekt
Dirty Dog Software
eBibelot, Inc.
Estudio Chispa
expeet
Flame Soft AB
Frogg
Gurbani
Hopscotch Technologies Inc.
Iceclip
imagiLabs AB
Krikey, Inc.
LactApp Women Health
Lake Coloring
Literacy Matters Foundation
Ohhh, Inc.
Peekaboo Studios
Peppy Pals
Quin
SALT for my Squid
Seneca Women
Shine
StoryUP Studios
Struct Club Inc.
The Dots
Train Your Eyes
TRASH INC.
treebetty
Trill Project, Inc.
True Wine
Virtue
warehouse apps LLC
WeParent
WishUpon
Wysa
Zimela

Images du campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple

Contact presse :

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215