COMMUNIQUÉ DE PRESSE 07 septembre 2016

Apple Pay arrive au Japon avec l’iPhone 7

L’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’Apple Watch Series 2 sont compatibles avec FeliCa, pour offrir aux utilisateurs un moyen simple, rapide et sécurisé de régler leurs achats et les transports en commun

SAN FRANCISCO ― Le 7 septembre 2016 ― Apple a annoncé aujourd’hui que l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’Apple Watch Series 2 permettront aux clients du Japon d’utiliser Apple Pay, un moyen simple, rapide et sécurisé de régler leurs achats quotidiens, à partir d’octobre. Les utilisateurs peuvent se servir de leur carte Suica pour régler leurs frais de transport ou leurs dépenses quotidiennes sur JR East, mais aussi effectuer un paiement facilement et en toute confidentialité avec une carte de crédit ou prépayée en magasin, dans les apps et sur le Web, d’un simple toucher. Apple annonce également la prise en charge des itinéraires au Japon avec l’app Plans au sein d'iOS 10. Les utilisateurs peuvent donc obtenir facilement les détails de leur trajet en transports en commun, y compris le tarif Suica qui s’affiche automatiquement sur leur appareil, afin de simplifier et de fluidifier encore plus leurs déplacements.
Apple Pay est accepté partout où la carte Suica est disponible. Les utilisateurs peuvent donc régler rapidement les petites dépenses du quotidien, ou bien acheter ou recharger leur carte Suica ou leur carte d’abonné, tout cela depuis leur iPhone. Les principales institutions financières japonaises prendront également en charge Apple Pay afin de permettre à leurs clients de régler leurs achats dans la plupart des grandes enseignes du pays, dans les magasins et restaurants de proximité et sur leurs sites de commerce en ligne préférés.
«  Nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir proposer l’iPhone 7 au Japon afin que nos clients puissent faire l’expérience de la magie d’Apple Pay », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Apple Pay va transformer votre quotidien, qu’il s’agisse de simplifier vos trajets en transport en commun grâce à la carte Suica directement sur vos iPhone 7 et Apple Watch Series 2, ou d’utiliser vos cartes habituelles pour effectuer des achats en toute sécurité et confidentialité, d’un simple toucher. »
« En tant que plus grande société de transports en commun au monde, JR East se doit d’innover afin d’offrir le meilleur service possible à nos clients au Japon », a déclaré Tetsuro Tomita, président et CEO de East Japan Railway. « Pour l’iPhone 7, nous avons entièrement repensé l’expérience afin que nos clients puissent bénéficier de la facilité et de la sécurité d’Apple Pay dans les transports en commun, dans notre app et dans les magasins avec Suica. »
L’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’Apple Watch Series 2 vendus au Japon prendront en charge la technologie sans contact NFC FeliCa Type-F, qui est actuellement utilisée pour plus de 160 millions de transactions par jour dans tout le Japon.
Avec la prise en charge des transports en commun japonais dans Plans sur iOS 10 en octobre, les utilisateurs d’Apple Pay pourront planifier et régler tous leurs trajets, y compris en train, métro, ferry et lignes de bus nationales, sur leurs iPhone 7, iPhone 7 Plus et Apple Watch Series 2, à partir d’informations de tarifs et d’horaires actualisées. Si vous ajoutez une carte Suica à Apple Pay et que vous planifiez un trajet qui dépasse le montant disponible, une alerte vous indiquera qu’il est temps de la recharger, et vous pourrez le faire tout de suite, directement depuis votre appareil. Les usagers des transports en commun pourront également suivre des instructions de navigation très claires pour mieux se repérer dans les vastes réseaux souterrains du pays.
Apple Pay prendra en charge les principales cartes de crédit et cartes prépayées japonaises émises par AEON, Credit Saison, JCB, Mitsubishi UFJ Nicos, Orient Corporation, Sumitomo Mitsui Card, Toyota Finance, UC Cards et View Card, et par les opérateurs KDDI, NTT Docomo et Softbank, ce qui représente plus des trois quarts de toutes les dépenses par carte de crédit au Japon, via les principaux réseaux mondiaux ou nationaux comme American Express, Mastercard, JCB, iD et QUICPay. Les utilisateurs continueront de recevoir tous les points et les avantages offerts par leurs cartes.
À partir d’octobre, les utilisateurs de l’iPhone 7, de l’iPhone 7 Plus et de l’Apple Watch Series 2 auront la possibilité d’effectuer des achats en magasin partout où les cartes Suica, iD ou QUICPay sont acceptées, ce qui englobe près des deux tiers de toutes les transactions effectuées dans les plus grands magasins du Japon. En plus des Apple Store du Japon, les principaux commerçants qui accepteront Apple Pay incluent des magasins de proximité comme 7-Eleven, Circle K, Family Mart, Lawson, Ministop et Sunkus, des supermarchés comme AEON, APITA et PIAGO, des stations-service comme ENEOS et Esso Mobil General, des magasins comme BicCamera, Matsumoto Kiyoshi et Uniqlo, et les grandes marques locales comme JapanTaxi et Sukiya.
Les achats en ligne dans les apps et sur les sites web acceptant Apple Pay s’effectuent d’un simple toucher du doigt grâce à Touch ID. Pas la peine de remplir manuellement de longs formulaires de compte ou de saisir à chaque fois les coordonnées d’expédition ou de facturation. Votre numéro de carte reste confidentiel et n’est pas divulgué au commerçant. Les marques en ligne qui accepteront Apple Pay au Japon sont BASE, Demae-Can, giftee, Jalan.net, JapanTaxi, minne et Toho Cinema.
Pour le règlement de biens et services au sein des apps ou de Safari sur un appareil mobile, Apple Pay fonctionne avec les appareils suivants : iPhone 6 et ultérieur, iPad Pro, iPad Air 2 et iPad mini 3 et ultérieur. Vous pouvez également utiliser Apple Pay dans Safari sur n’importe quel modèle de Mac postérieur à 2012 sous macOS Sierra, et confirmer le paiement sur un iPhone 6 ou ultérieur ou sur une Apple Watch.
La sécurité et la confidentialité sont l’essence même d’Apple Pay. En cas de perte de votre iPhone, iPad ou Apple Watch, vous pouvez utiliser Localiser mon iPhone pour activer le mode Perdu et suspendre Apple Pay, ou même effacer toutes les données de votre appareil. Vous pouvez également bloquer tous les paiements par Apple Pay sur iCloud.com. En cas de perte de votre appareil, il est possible de récupérer le solde de votre carte Suica.
Si vous utilisez une carte de crédit ou une carte prépayée avec Apple Pay, les numéros de carte proprement dits ne sont pas stockés sur l’appareil ou sur les serveurs d’Apple. Au lieu de cela, un numéro de compte d’appareil unique est attribué, chiffré et stocké en sécurité dans l’Élément sécurisé de votre appareil.
Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre plates-formes logicielles d’Apple — iOS, macOS, watchOS et tvOS — offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple, et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les 100 000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde et de laisser derrière eux un monde meilleur.
Contact presse :
Martijn Kroonstuiver
Apple
mkroonstuiver@apple.com
+31 (0)20 5352821

    © 2016 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, iPhone, Apple Watch, Apple Pay, Touch ID, Safari, iPad Pro, iPad Air, iPad mini, Mac et macOS sont des marques d’Apple. iPhone est utilisé au Japon sous licence de Aiphone Corporation. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.