COMMUNIQUÉ DE PRESSE 08 juin 2009

Apple présente Mac OS X Server Snow Leopard

SAN FRANCISCO — le 8 juin 2009 — Apple® dévoile aujourd’hui une version « Developer Preview » de Mac OS® X Server Snow Leopard™, la nouvelle version majeure du système d’exploitation serveur le plus simple d'utilisation au monde. Snow Leopard Server est un système d’exploitation serveur UNIX entièrement 64 bits basé sur des standards ouverts jusqu'à deux fois plus rapide que son prédécesseur.* Snow Leopard Server offre de nouvelles fonctionnalités innovantes telles que Podcast Producer 2, qui automatise la création et la publication de podcasts, et Mobile Access Server, qui fournit un accès sécurisé aux services réseau protégés par pare-feu pour iPhone™ et Mac®. Snow Leopard Server sera disponible en septembre 2009.
"Snow Leopard Server est notre système d'exploitation le plus abouti et le plus rapide à ce jour. Fourni avec une licence client illimités, il offre un rapport qualité/prix inégalé aux entreprises de toutes tailles", explique Bertrand Serlet, senior vice president of Software Engineering d’Apple. "Avec de nouvelles fonctionnalités simples d'utilisation telles que Podcast Producer 2 et Mobile Access Server, il suffit de quelques clics pour configurer et gérer ses puissants services."
Snow Leopard Server est un système d'exploitation entièrement 64 bits et est conçu pour tirer parti des processeurs multicœurs et gérer des quantités considérables de mémoire vive, tout en conservant une parfaite compatibilité avec les applications 32 bits. Jusqu'à deux fois plus rapide que son prédécesseur, Snow Leopard Server gère en toute facilité les opérations serveur les plus exigeantes, notamment l'hébergement de sites Web et d'applications, le partage de fichiers et les services de messagerie.
Podcast Producer 2 intègre la nouvelle application Podcast Composer, qui automatise l’intégralité du processus de production et facilite la création de podcasts à l’aspect homogène et personnalisé. En quelques clics, Podcast Composer permet de créer un flux de production permettant d’ajouter des titres, des transitions et des effets, d’enregistrer le tout au format souhaité et de le partager sur des wikis, des blogs, sur iTunes®, iTunes U, Final Cut® Server ou la nouvelle Podcast Library (bibliothèque de podcasts).
Le nouveau Mobile Access Server permet aux utilisateurs d'iPhone et de Mac d’accéder facilement et rapidement à des services réseau sécurisés y compris les sites Web d’entreprise, applications professionnelles en ligne, services de messagerie, calendriers et contacts. Sans avoir besoin d’installer des logiciels supplémentaires, Mobile Access Server garantit un cryptage et une authentification efficaces entre un iPhone ou un Mac et un réseau privé.
Parmi les autres nouveautés de Snow Leopard Server, citons :
  • Wiki Server 2, qui améliore la collaboration en ligne en permettant de visualiser le contenu wiki sur iPhone et d’afficher un aperçu des pièces jointes avec Quick Look sur n’importe quel navigateur moderne ;
  • une nouvelle version de Address Book Server, basée sur le standard ouvert CardDAV, qui permet aux utilisateurs de stocker et d’accéder à leurs contacts personnels sur plusieurs Mac et iPhone synchronisés ;
  • iCal® Server 2, basé sur le standard ouvert CalDAV, qui permet d’accéder à des calendriers en ligne et de visualiser des informations et des invitations à des réunions sur iPhone via iPhone OS 3.0 ;
  • un nouveau moteur pour Mail Server incluant la prise en charge du courrier électronique en mode « push » pour permettre un accès immédiat aux nouveaux messages ;
  • QuickTime® X HTTP Live Streaming, qui règle automatiquement la qualité de lecture des séquences vidéo en fonction de la vitesse disponible sur le réseau ;
  • NetRestore, une nouvelle fonctionnalité de System Image Utility qui facilite la restauration d’images disque sur un réseau ;
  • iPhone Configuration Utility, qui simplifie la configuration de plusieurs iPhone à l’aide d’informations de configuration, de politiques de sécurité, de paramètres de messagerie et de certificats requis pour se connecter à et communiquer avec des systèmes d’entreprise.

Tarifs et disponibilité
Mac OS X Server 10.6 Snow Leopard sera disponible en septembre 2009 sur l’Apple Store® et chez les Revendeurs Agréés Apple. La mise à jour Mac OS X Snow Leopard Server est disponible pour tous les clients qui achètent un nouveau système Xserve® éligible, auprès d’Apple ou d’un Revendeur Agréé Apple entre le 8 juin 2009 et le 26 décembre 2009. Les tarifs seront communiqués lors du lancement. La demande de mise à jour doit être effectuée dans les 90 jours qui suivent l’achat ou avant le 26 décembre 2009 au plus tard. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.apple.com/befr/macosx/uptodate. Snow Leopard Server fonctionne sur tout ordinateur Mac équipé d’un processeur Intel, de 2 Go de RAM et de 10 Go d'espace disque disponible au minimum.
*Les performances indiquées sont basées sur les résultats de tests réalisés par Apple en mai 2009 sur un système Xserve 8-core (huit cœurs) cadencé à 2,93 GHz, doté de 48 Go de RAM, d’un adaptateur Fibre Channel 4 Gb/s à 4 ports, d’un adaptateur Ethernet Gigabit SmallTree à 6 ports, d’une baie RAID VTrak E-class de Promise avec deux contrôleurs et 16 disques SAS à 15 000 tr/min et 300 Go, exécutant la dernière version de Leopard® Server v10.5.7 et une version bêta de Snow Leopard Server. Les tests réalisés avec Leopard Server v10.5.7 ont fait état d’un total de 19 313 opérations par seconde (SPECsfs2008_cifs) pour un temps de réponse global de 1,89 ms, et de 9 189 opérations par seconde (SPECsfs2008_nfs.v3) pour un temps de réponse global de 2,18 ms. Les tests réalisés avec Snow Leopard Server ont fait état d’un total de 44 347 opérations par seconde (SPECsfs2008_cifs) pour un temps de réponse global de 1,89 ms, et de 18 784 opérations par seconde (SPECsfs2008_nfs.v3) pour un temps de réponse global de 2,67 ms. Tests réalisés sur Leopard Server v10.5.7 (bops sous SPECjbb2005 = 205 224, bops/JVM sous SPECjbb2005 = 51 306) et une version bêta de Snow Leopard Server (bops sous SPECjbb2005 = 269 977, bops/JVM sous SPECjbb2005 = 67 494). SPEC® et les noms de test SPECjbb2005® et SPECsfs2008™ sont des marques de Standard Performance Evaluation Corporation (SPEC) ; consultez le site www.spec.org pour en savoir plus. Pour consulter les derniers résultats du test SPECjbb2005, rendez-vous sur le site www.spec.org/osg/jbb2005. Les résultats des tests de performances indiqués ci-dessus reflètent les tests réalisés en interne par Apple, transmis à SPEC en mai 2009. Les tests de performances sont menés sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances de Xserve et Mac OS X Server.
    Apple a révolutionné l'informatique personnelle dans les années 1970 avec la sortie de l'Apple II et a réinventé l'ordinateur personnel dans les années 1980 avec le lancement du Mac. Aujourd'hui, Apple reste le leader du marché en matière d'innovation avec ses ordinateurs, son système d'exploitation Mac OS X, iLife et ses applications professionnelles sans équivalent. Apple mène aussi la révolution multimédia numérique avec ses lecteurs de musique et de vidéo portables iPod et l'iTunes Store en ligne, et a fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile avec son révolutionnaire iPhone.Pour plus d'informations :Contacts presse :
    Jurriaan Trommels
    +31 (0)30 65 93 900
    media.befr@euro.apple.comPour des informations en anglais sur Apple :https://www.apple.com/pr/© 2009 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple logo, Mac, Mac OS, Macintosh, iMac, MacBook, Leopard, iLife, iSight, AirPort Extreme, FireWire, SuperDrive, iPhoto, iMovie, GarageBand, Time Machine, Finder, Spaces, iChat, Time Capsule, Apple Store, AirPort Express, AppleCare, iWork, Logic, Final Cut, Aperture, Xserve, iTunes, iPhone, iPod, iPod nano, iPod touch, iPod classic, iCal, Apple Store, Multi-Touch, MacBook Air, Spaces, Snow Leopard, SuperDrive, AirPort Extreme, MagSafe et Bonjour Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.