COMMUNIQUÉ DE PRESSE 25 septembre 2006

Apple annonce la sortie d'Aperture 1.5

Une mise à jour majeure qui ajoute une option de bibliothèque ouverte et prolonge le flux de production

Bruxelles, le 25 septembre 2006 — Apple a annoncé aujourd'hui à Photokina 2006 en Allemagne, la sortie d'Aperture 1.5 avec une mise à jour majeure de l'outil de post-production tout-en-un destiné aux photographes, qui améliore chaque stade du flux de production. Aperture 1.5 propose ainsi une nouvelle et puissante bibliothèque ouverte, une intégration transparente avec iLife ‘06 et iWork ‘06, la prise en charge des métadonnées XMP, de nouveaux outils de réglage puissants et une API d'exportation qui permet de prolonger facilement le flux de production Aperture par des applications et des services tiers.
“Aperture a apporté aux photographes du monde entier une confiance solide dont ils avaient besoin pour renouveler profondément leur façon de travailler, souligne Rob Schoeben, vice president of Applications Product Marketing d'Apple. Avec Aperture 1.5, nous avons ouvert la bibliothèque et prolongé le flux de production pour fournir une solution alliant puissance et flexibilité."
La gestion des images aux formats RAW, JPEG et TIFF dans Aperture 1.5 est désormais plus souple, grâce à un nouveau système de bibliothèque ouverte qui permet aux photographes de stocker leurs fichiers d'images à l'endroit où ils le souhaitent : soit dans la bibliothèque Aperture, soit à d'autres emplacements, y compris sur des disques durs externes, des CD ou des DVD. En outre, Aperture sait désormais générer des aperçus en haute résolution de chaque image, ce qui permet non seulement aux utilisateurs de revoir, noter et classer leurs images, mais aussi de créer des diaporamas, même lorsque les originaux sont hors ligne. Grâce aux aperçus, qui peuvent être générés dans différents formats et à divers niveaux de qualité, les photographes peuvent conserver leurs originaux en toute sécurité sur un ordinateur de bureau à la maison ou au studio, tout en se déplaçant avec une version compacte de leur photothèque sur un portable MacBook ou MacBook Pro.
“En moins d'un an, déclare Steve Winter, photographe collaborant au magazine National Geographic, Aperture m'est devenu aussi essentiel que mon appareil. A la fin d'une journée de prise de vues, je retrouve facilement mes photos dans ma bibliothèque Aperture et c'est un vrai plaisir d'utiliser des outils extraordinaires tels que la Table lumineuse pour mettre rapidement sur pied une composition et déterminer ce qu'il me faut pour finaliser mon sujet."
“Aperture est un véritable allier. Actuellement, je l'utilise pour constituer un archivage de toutes mes réalisations professionnelles, soit 25 ans de travail, explique Bill Frakes, photographe permanent au magazine Sports Illustrated. Avec l'étiquetage et le classement de tous mes projets, y compris ceux sur lesquels je travaille en ce moment, quelques secondes seulement me suffisent secondes pour retrouver une photo.”
Aperture 1.5 fonctionne désormais sur l'ensemble des ordinateurs Mac, de Mac mini à Mac Pro, et offre une nouvelle et puissante intégration avec la suite d'applications numériques iLife ’06 et les logiciels de productivité iWork ’06. Cette étroite intégration permet aux photographes de créer des sites Web complets avec iWeb, de réaliser des présentations avec Keynote ou encore de produire de superbes diaporamas sur DVD avec iDVD, le tout à partir des versions JPEG des photos issues directement de leur bibliothèque Aperture, qui ne se trouve jamais à plus d'un clic de souris. L'intégration comprend également la synchronisation avec iPod à l'aide d'iTunes 7 et la possibilité d'accéder aux photos stockées sur Aperture et de les copier depuis iPhoto.
De même, Aperture 1.5 rationalise de façon spectaculaire le processus d'ajout de métadonnées aux clichés grâce à de nouveaux ensembles prédéfinis de métadonnées IPTC préremplis. Les légendes, mentions de l'auteur et autres métadonnées essentielles pour les photographes peuvent être importées automatiquement ou selon un processus d'insertion par lots, à n'importe quel stade du flux de production. Autre amélioration majeure à la prise en charge des métadonnées dans Aperture : la capacité d'exporter des images au format RAW accompagnées de données IPTC stockées dans des fichiers annexes ("sidecar") XMP, qui facilite l'utilisation avec d'autres applications telles que Adobe Photoshop, et même la possibilité de générer automatiquement des fichiers XMP avec AppleScript.
Parmi les nouvelles et puissantes options de réglage d'Aperture 1.5, citons un filtre sophistiqué de renforcement des contours (Edge Sharpen) basé sur la luminance qui donne des résultats de très grande qualité et un nouvel outil de réglage de la couleur (Color) qui permet d'ajuster la teinte, la saturation et la luminance sur une gamme de couleurs spécifiques au sein de chaque image. Par ailleurs, la fameuse Loupe d'Aperture s'est considérablement améliorée pour se doter de commandes à l'écran, d'un zoom très maniable offrant un taux de grossissement atteignant 1 600 % et d'une nouvelle option permettant de le dissocier du curseur pendant la réalisation des réglages. Les paramètres de réglage de chaque image sont désormais enregistrables sous forme d'ensembles prédéfinis qui peuvent ensuite être automatiquement appliqués grâce à une commande de menu, ce qui permet d'effectuer rapidement des réglages standard.
Enfin, grâce à la nouvelle architecture de plug-in d'Aperture 1.5 et à son API d'exportation innovante, des développeurs tiers peuvent proposer à la communauté des utilisateurs d'Aperture, en constante augmentation, des plug-in permettant de relier de façon transparente le flux de production d'Aperture à des applications et des services complémentaires. Des démonstrations de plug-in mis au point par des sociétés leaders, telles que Getty Images, iStockphoto, Pictage, Flickr, PhotoShelter, DigitalFusion, Soundslides et Connected Flow, seront effectuées lors du salon Photokina 2006. Ces plug-in proposeront toute une gamme de flux de production d'impression, de publication et de stockage mettant à profit cette nouvelle architecture.
Prix & disponibilité
Aperture 1.5 est disponible dès cette semaine en anglais, en français, en allemand et en japonais sous forme de mise à jour gratuite pour les détenteurs du logiciel Aperture 1.0. Pour les nouveaux clients, Aperture 1.5 sera disponible en octobre sur l'Apple Store en ligne - www.apple.com/belgiumfrstore - et chez les Revendeurs Agréés Apple - www.apple.com/befr/buy - , au prix public conseillé de 319 euros TTC. Vous trouverez la configuration système requise et des informations complémentaires sur Aperture à la page www.apple.com/befr/aperture
 
    Apple a lancé la révolution de l’informatique personnelle dans les années 70 avec l’Apple II. Il a ensuite réinventé l’ordinateur personnel dans les années 80 avec le Macintosh. Aujourd'hui, Apple continue de mener en tête l'industrie grâce à son esprit d'innovation concrétisé par les ordinateurs de bureau et portables primés, le système d'exploitation OS X et les applications iLife et professionnelles. Apple est également le fer de lance de la révolution musicale numérique avec son baladeur de musique, iPod, et son cybermagasin de musique en ligne, iTunes Music Store.Pour plus d'informations :Contacts presse :
    Jurriaan Trommels
    +31 (0)30 65 93 900
    trommels_j@euro.apple.com© 2006 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, iMac, MacBook, Leopard, iLife, iSight, AirPort Extreme, FireWire, SuperDrive, iPhoto, iMovie, GarageBand, Time Machine, Finder, Spaces, iChat, Time Capsule, Apple Store, AirPort Express, AppleCare, iWork, Logic, Final Cut, Aperture, Xserve, iTunes, iPhone, iPad, iPod, iPod nano, iPod touch, iPod classic, iCal, Apple Store, Multi-Touch, MacBook Air, Spaces, Snow Leopard, SuperDrive, AirPort Extreme, MagSafe et Bonjour sont des marques d'Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.