COMMUNIQUÉ DE PRESSE
13 avril 2006
Apple présente Aperture 1.1.
Le premier outil de post-production intégré pour les photographes
Bruxelles, le 13 avril 2006 — Apple sort aujourd’hui Aperture 1.1, une mise à jour importante de l’outil de post-production tout-en-un révolutionnaire destiné aux photographes. Cette nouvelle version s’exécute en mode natif aussi bien sur les Mac à processeur Intel qu’à processeur PowerPC. Aperture 1.1 se démarque par l’amélioration considérable du rendu d’image RAW et un ensemble de commandes avancées de retouche RAW. Aperture 1.1 se caractérise également par des gains de vitesse impressionnants sur tous les Mac, notamment sur MacBook Pro* dans la retouche d’images et la recherche de fichiers (4 fois plus rapide). Grâce à un prix revu à la baisse (319 euro), Apple met Aperture à la portée de tout utilisateur d’appareil photo réflex numérique.
“Depuis la sortie d’Aperture il y a un peu plus de quatre mois, nous avons porté tous nos efforts sur l’amélioration de la qualité d’image et des performances. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des photographes professionnels pour atteindre le résultat voulu dans la version 1.1”, explique Rob Schoeben, vice president of Applications Marketing d’Apple. “Avec la qualité d’image RAW et la vitesse générale de traitement d’Aperture 1.1 et son nouveau prix attractif, c’est le moment ou jamais pour les professionnels et les amateurs de photographie de transcender leur talent.”
“J’apprécie vraiment de pouvoir enregistrer des retouches RAW dans Aperture 1.1 et d’utiliser ces réglages sur d’autres travaux”, déclare Vincent Laforet, photographe ayant reçu le prix Pulitzer et qui a utilisé Aperture lors de sa couverture des Jeux Olympiques de Turin pour le New York Times. “Auparavant, l’envoi d’une sélection de clichés à un client pouvait prendre des heures entre l’importation, la retouche de la taille et des couleurs et le transfert. Avec Aperture, toutes ces opérations ne prennent que 5 minutes. Aperture m’est devenu indispensable.”
“Les commandes de traitement de pellicule noir et blanc dans Aperture 1.1 sont incroyablement plus performantes qu’une chambre noire”, affirme John Stanmeyer, cofondateur de l’agence VII et photographe pour Time Magazine. “Il m’arrive parfois, lorsque j’utilise Aperture, d’être complètement surexcité de constater son potentiel. Il ne fait aucun doute qu’Aperture va devenir l’outil indispensable pour tout photographe.”
Le rendu des images RAW dans Aperture 1.1 a été grandement amélioré, notamment en ce qui concerne la réduction de bruit, la netteté et la restitution de la lumière. Les nouvelles commandes de grande précision permettent aux photographes d’ajuster les réglages, tels que la netteté et le flou chromatique.Un nouveau colorimètre numérique intégré affiche le nombre de pixels en mode RVB, Labo ou CMJN dans l’affichage des réglages ou dans la loupe d’Aperture. Les commandes d’exportation avancées facilitent la production d’images à la résolution souhaitée et améliorent le traitement des fichiers multicalques Photoshop. Aperture 1.1 prend en charge les modèles Nikon D200 et Canon 30D et offre des dizaines d’améliorations en termes de performance et de fiabilité.
Aperture 1.1 présente des gains significatifs de performance sur les Mac à processeur PowerPC ou Intel. Les photographes utilisant le nouveau MacBook Pro croiront travailler sur un ordinateur de bureau, et ceux utilisant le nouvel iMac à processeur Intel bénéficieront d’une station de travail d’entrée de gamme puissante. Les test de performance sur MacBook Pro ont montré que les tâches courantes répétitives telles que la recherche ou le marquage sont quatre fois plus rapides sur MacBook Pro que sur PowerBook G4.
Tarifs et disponibilité
Aperture 1.1 est disponible dès maintenant sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs actuels d’Aperture 1.0. De plus, en remerciement de leur soutien, les utilisateurs ayant acquis Aperture 1.0 dès sa sortie pourront recevoir bientôt un coupon de remise de 180 euro échangeable sur l’Apple Store en ligne en visitant le site www.apple.com/befr/aperture/. Aperture 1.1 est disponible au prix de vente conseillé de 319 euro sur l’Apple Store, dans les points de vente Apple et auprès des Revendeurs Agréés Apple.
Aperture 1.1 est disponible dès maintenant sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs actuels d’Aperture 1.0. De plus, en remerciement de leur soutien, les utilisateurs ayant acquis Aperture 1.0 dès sa sortie pourront recevoir bientôt un coupon de remise de 180 euro échangeable sur l’Apple Store en ligne en visitant le site www.apple.com/befr/aperture/. Aperture 1.1 est disponible au prix de vente conseillé de 319 euro sur l’Apple Store, dans les points de vente Apple et auprès des Revendeurs Agréés Apple.
- * Les test de performance sur MacBook Pro ont montré que les tâches courantes répétitives telles que la recherche ou le marquage sont jusqu’à quatre fois plus rapides sur MacBook Pro équipé d’un processeur Intel Core Duo 2,16 GHz que sur un PowerBook G4 15 pouces équipé d’un processeur PowerPC 1,67 GHz.
Pour plus d'informations :
Contacts presse :
Jurriaan Trommels
+31 (0)30 65 93 900
Jurriaan Trommels
+31 (0)30 65 93 900
- © 2006 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, iMac, MacBook, Leopard, iLife, iSight, AirPort Extreme, FireWire, SuperDrive, iPhoto, iMovie, GarageBand, Time Machine, Finder, Spaces, iChat, Time Capsule, Apple Store, AirPort Express, AppleCare, iWork, Logic, Final Cut, Aperture, Xserve, iTunes, iPhone, iPad, iPod, iPod nano, iPod touch, iPod classic, iCal, Apple Store, Multi-Touch, MacBook Air, Spaces, Snow Leopard, SuperDrive, AirPort Extreme, MagSafe et Bonjour sont des marques d'Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.