COMMUNIQUÉ DE PRESSE 12 avril 2005

Apple annonce Mac OS X Server « Tiger »

Disponible à partir du 29 avril, il prend en charge les applications 64 bits, iChat Server, Weblog Server et Xgrid

Bruxelles, 12 avril 2005 — Apple a annoncé aujourd’hui que Mac OS X Server version 10.4 “Tiger” sera disponible le vendredi 29 avril en même temps que la version standard de Mac OS X version 10.4 “Tiger”.Nouvelle version du système d’exploitation serveur à base UNIX primé d’Apple, Tiger Server intègre plus de 100 projets Open Source de pointe et des logiciels basés sur des standards, avec des outils de gestion simples d'emploi facilitant le déploiement de ceux-ci pour les clients Mac, Windows et Linux.Tiger Server possède plus de 200 nouvelles fonctionnalités, notamment une prise en charge native des applications 64 bits, l’idéal pour des calculs hautes performances ; iChat Server pour déployer une messagerie instantanée sécurisée au sein d’une organisation ; Weblog Server qui simplifie la publication et le partage de weblogs (blogs) ; et Xgrid pour faciliter la transformation d’un groupe de Mac en un super-ordinateur virtuel. 

“Tiger Server fait honneur à la capacité d’innovation permanente d’Apple et constitue à l’heure actuelle la meilleure version de Mac OS X Server,” a déclaré Philip Schiller, Apple’s senior vice president of Worldwide Product Marketing.“Sans surtaxe par client et intégrant plus de 100 projets Open Source associés à la légendaire simplicité d’utilisation signée Apple, Tiger Server représente le meilleur choix pour les groupes de travail Mac et PC et une alternative idéale aux serveurs Windows et Linux.”

Tiger Server apporte la puissance de l'informatique 64 bits à la catégorie des serveurs traditionnels.Pour la première fois, des applications peuvent afficher des performances 64 bits en accédant à une grande quantité de mémoire via un adressage 64 bits et aussi réaliser des calculs mathématiques de haute précision grâce à des bibliothèques mathématiques 64 bits, tout en pouvant exécuter des applications 32 bits. Associé au Power Mac G5 ou Xserve G5 d’Apple, Tiger Server constitue une solution abordable et simple à gérer pour les besoins informatiques hautes performances des scientifiques, techniciens et créatifs les plus exigeants.

Tiger Server inclut également le tout nouveau iChat Server conçu pour les organisations qui veulent sécuriser leurs communications internes. iChat Server s’intègre aux services de répertoire existant d’une organisation, utilise le cryptage SSL/TSL pour sécuriser les dialogues, fonctionne avec iChat, le logiciel de conférence réputé inclus dans Tiger et prend en charge les clients Jabber Open Source disponibles sur Windows, Linux et les organiseurs numériques les plus répandus.

Weblog Server est entièrement compatible avec Safari de Tiger et simplifie la tâche des non-initiés qui publient et syndiquent du contenu à l’aide de leur propre navigateur. Il prend en charge la navigation par calendrier, les blogs d’utilisateurs et de groupe et les protocoles HTML, RSS, RSS2, RDF ou ATOM. Il peut s’intégrer à Open Directory, à LDAP et aux listes de contrôle d’accès pour l’authentification. Il est en outre livré avec plusieurs thèmes de blogs conçus par Apple. Tiger est le premier système d’exploitation à inclure une architecture de calcul distribué, disponible à la fois sur la version standard et Server. Tiger et Tiger Server incluent tous deux Xgrid, la solution Apple simple d’utilisation pour l’informatique distribuée. Xgrid facilite la transformation d'un groupe de Mac en un super-ordinateur virtuel en simplifiant le processus d'assemblage des nœuds, d'envoi des tâches et de récupération des résultats. Avec lui, scientifiques, graphistes et créateurs de contenu numérique peuvent facilement exécuter une seule tâche sur plusieurs ordinateurs en même temps, ce qui optimise considérablement les performances et la réactivité.

Les autres nouvelles fonctionnalités de Tiger Server incluent :
  • La prise en charge des listes de contrôle d’accès et des autorisations de fichiers natives des environnements Active Directory Windows XP et Windows Server 2003 qui offrent un modèle d’autorisations plus souple afin de donner aux administrateurs un meilleur contrôle des fichiers, dossiers et services réseau dans des environnements mixtes.
  • Un serveur de mise à jour de logiciels qui réduit les coûts en bande passante et évite les goulets d’étranglement en permettant aux administrateurs système d’héberger leur propre serveur proxy/cache afin de contrôler la disponibilité des mises à jours des logiciels Apple.
  • Le filtrage adaptatif du courrier indésirable avec détection de virus et quarantaine qui permet de protéger tous les clients connectés au serveur de messagerie contre les virus et le courrier indésirable.
  • L’assistant de configuration de passerelle qui permet aux petites entreprises et aux particuliers de configurer en toute simplicité des services réseau complexes, comme DHCP, NAT, DNS, le routage des ports, le pare-feu et les services VPN.
  • L’agrégation de la liaison Ethernet et le basculement de l’interface réseau qui prennent en charge le standard IEEE 802.3ad pour accroître le potentiel des performances E/S et éliminer les points de défaillances uniques en permettant à plusieurs interfaces réseau d’apparaître sous la forme d’une seule interface.

Prix et disponibilité
Mac OS X Server version 10.4 “Tiger” sera disponible le 29 avril auprès des Revendeurs Agréés Apple. Il est également disponible sur l’Apple Store (
) au prix de 499 euros TTC pour l’édition « 10 clients » et 999 euros TTC pour l’édition « clients illimités ». Les visiteurs de l’Apple Store (
) peuvent pré-commander leur boîte de Tiger Server dès aujourd’hui et les détenteurs actuels du Forfait de Mise à Jour recevront Tiger Server comme proposé par ce service. Les tarifs des licences en volume et des forfaits de mise à jour sont disponibles auprès d’Apple. Les clients achetant un Xserve G5 à partir du 12 avril ont accès au programme d’évolution vers Tiger Server pour le coût d’expédition de 17,99 euros TTC. Tiger Server est inclus dans le puissant serveur Apple optimisé pour le montage en rack, Xserve G5, et peut fonctionner sur n’importe quel Mac équipé d’un processeur PowerPC G5, G4, ou G3, d’un minimum de 256 Mo de RAM; d’un port FireWire intégré et d’au moins 4 Go d’espace disque disponible.
Pour plus d'informations :
Contacts presse :
Jurriaan Trommels
+31 (0)30 65 93 900
trommels_j@euro.apple.com
    © 2005 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, iMac, MacBook, Leopard, iLife, iSight, AirPort Extreme, FireWire, SuperDrive, iPhoto, iMovie, GarageBand, Time Machine, Finder, Spaces, iChat, Time Capsule, Apple Store, AirPort Express, AppleCare, iWork, Logic, Final Cut, Aperture, Xserve, iTunes, iPhone, iPad, iPod, iPod nano, iPod touch, iPod classic, iCal, Apple Store, Multi-Touch, MacBook Air, Spaces, Snow Leopard, SuperDrive, AirPort Extreme, MagSafe et Bonjour sont des marques d'Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.