Pour aider les personnes en danger
N’hésite pas à demander de l’aide. Des personnes spécialisées sont là pour t’accompagner et te soutenir gratuitement 24 h/24, 7 j/7.
Pour éviter les risques en ligne
Pour éviter les risques en ligne, Child Focus propose des ressources qui peuvent te servir.
Si vous, ou une autre personne, êtes en situation de danger grave et imminent, appelez le 112 ou utilisez l’app 112 BE.
-
Ton appareil floute les photos et les vidéos que tu reçois ou essaies d’envoyer et qui sont susceptibles de montrer des parties intimes du corps. Une fois qu’une photo est partagée en ligne, tu ne peux pas contrôler qui la voit. Les photos de nudité peuvent être utilisées pour nuire à des gens, y compris toi.
J’ai reçu une photo ou une vidéo floutée. Que dois‑je faire ?
- Si tu reçois une photo ou une vidéo floutée, ne l’ouvre pas. Montre ton appareil à une personne adulte en qui tu as confiance. Si tu l’ouvres et que cela te met mal à l’aise, parles-en également à une personne adulte de confiance.
J’envisage d’envoyer une photo ou une vidéo. Est-ce une bonne idée ?
Avant d’envoyer une photo ou une vidéo, pose-toi les questions suivantes :
- « Réussit-elle le “test du maillot de bain” ? Mes parties intimes sont-elles cachées ? ». Si ce n’est pas le cas, ne l’envoie pas.
- « Est-ce qu’une personne m’oblige à envoyer une photo ou une vidéo qui me met mal à l’aise ? ». Cette personne essaie peut-être de te faire du mal. Parles-en à une personne adulte de confiance.
- « Ma famille serait-elle d’accord pour que je l’envoie ? Suis-je d’accord pour que quelqu’un la voie ? ». Une fois que tu as partagé une photo ou une vidéo avec une autre personne, tu ne peux pas contrôler qui la voit.
En savoir plus
-
Pour éviter les risques en ligne :
- Demande conseil à tes parents avant de télécharger ou d’installer une application ou un jeu, d’effectuer un achat ou de visiter un site web pour la première fois.
- Invite tes parents à essayer tes apps et jeux préférés afin de leur permettre de comprendre ce que tu aimes et pourquoi.
- Protège tes données personnelles telles que l’adresse de ta maison. Et ne partage jamais tes mots de passe avec d’autres personnes que tes parents.
- Ne parle qu’aux gens que tu connais dans la vraie vie.
- Ne mens pas sur ton âge quand tu t’inscris à des apps ou des jeux.
- Vérifie les réglages de confidentialité des apps et des jeux pour limiter le nombre de personnes pouvant voir tes données. Tes parents peuvent t’aider à choisir les réglages qui te conviennent le mieux.
- Si quelqu’un dit quelque chose de méchant à propos de toi ou de quelqu’un d’autre, parles-en à une personne adulte de confiance, mais ne réponds pas. Cela pourrait empirer les choses.
- Si tu vois quelque chose qui te paraît bizarre, te fait peur ou te met mal à l’aise, parles-en à une personne adulte en qui tu as confiance.
- Fais preuve de gentillesse envers les autres aussi bien en ligne que dans la vraie vie.
-
Certaines personnes utilisent Internet pour faire du mal aux enfants. Elles peuvent prétendre vouloir se lier d’amitié avec toi et te demander de faire des choses qui ne sont pas bonnes pour toi. C’est ce que l’on appelle le grooming, une forme de prédation sexuelle. En voici quelques signes.
La personne peut :
- Faire preuve de gentillesse pour gagner ta confiance, ou poser des questions à propos de ta famille.
- T’offrir des cadeaux et te demander de les cacher.
- Parler d’amour ou de sexe.
- Te demander de garder des secrets.
- Essayer de te faire pitié.
- Te montrer ou t’envoyer des photos ou des vidéos de parties intimes du corps.
- Te demander d’envoyer des photos ou des vidéos de toi sans tes vêtements, ou des images de tes parties intimes.
- Te donner l’impression que tu as fait quelque chose de mal.
- Te dire que personne ne te croira ou que tu auras des ennuis si tu en parles.
- Menacer de s’en prendre à toi, ta famille, ton animal de compagnie ou d’autres gens que tu aimes si tu en parles.
Si tu reconnais l’un de ces signes, il est possible que cette personne essaie de te faire du mal. Ce n’est absolument pas ta faute. Parles-en à une personne adulte en qui tu as confiance.
-
Si quelqu’un fait régulièrement preuve de méchanceté envers toi ou d’autres personnes en ligne, il s’agit de cyberintimidation, ou harcèlement. Des images de nudité peuvent être utilisées pour te harceler. Ce n’est pas ta faute. Personne ne mérite de faire l’objet de cruauté.
Si tu es victime de cyberintimidation :
- Garde ton calme et ta positivité. Parfois, une réaction négative est exactement ce que la personne recherche. Répondre par la colère peut empirer les choses.
- Tu n’as pas à répondre. Si une personne t’envoie une photo ou une vidéo contenant de la nudité, ou quoi que ce soit qui te met mal à l’aise, il existe des façons d’obtenir de l’aide.
- Enregistre les preuves. Prends une capture d’écran des preuves pour que des adultes de confiance puissent t’aider.
- Signale et bloque. Demande de l’aide à un ou une adulte en qui tu as confiance pour signaler la personne et bloquer ou masquer son compte.
- Parles-en. Si tu ne te sens pas bien, parle à une personne adulte de confiance ou cherche de l’aide auprès de tes proches. N’oublie pas : si tu es victime de cyberintimidation, ce n’est pas ta faute.
Si tu vois qu’une personne est victime de cyberintimidation :
- Garde ton calme et ta positivité. Attaquer la personne à l’origine de la cyberintimidation pourrait empirer les choses.
- Montre ton soutien. Si possible, envoie un mot gentil à la personne victime de cyberintimidation.